Agence d'artistes Fr/No



 
 
 

 

Pierre DUCELLIER dit WINDORF

   
 

 

Né en 1944, décédé en 2007
Ancien élève de l'école des beaux-arts de Marseille

Après des études aux Beaux-Arts de Marseille en 1960, Pierre DUCELLIER s'installe en région parisienne où il exerce le métier d'architecte et décorateur d'intérieur.
Il collabore avec la maison Jansen, mais se met rapidement à son compte dans sa maison de Bois-Colombes.

Lors de ses temps libres, il peint des scènes religieuses qui sont rapidement abandonnées à la fin des années 1960 pour aller vers une peinture abstraite d'abord lyrique avant de plonger définitivement dans l'abstraction géométrique.

 

 

Sa puissance créatrice trouve ses sources dans le mouvement néo-plastique dont le père fondateur est Piet Mondrian et le mouvement Bauhaus, et dont l'héritier est Jean-Albert Gorin et toute l'école suisse et les artistes Berlinois notamment Günter Fruhtrunk.
Pierre DUCELLIER ayant une véritable passion pour Berlin, où il exécute de nombreuses toiles, prend le diminutif de Windorf pour dissocier son travail artistique de celui de décorateur.
Mais comme Mondrian, il ne renie pas les œuvres décoratives où la couleur et les formes se suffisent à elles-mêmes, occupant ainsi l'espace.
Un univers de plénitude et de sagesse compris entre des lignes droites et voyageant comme un électron libre dans un carré ou un rectangle.

Il a exposé au salon des Comparaisons et au Grand Palais à Paris en 1976

- Rétrospective Pierre Ducellier Windorf au Centre Charlemagne de Bois-Colombes du 6 au 21 novembre 2010,
- Exposition WINDORF à galerie pierre-françois garcier du 26 novembre au 3 décembre 2010 - www.windorf.fr
- Exposition Windorf à la galerie Deneulin du 10 décembre 2010 au 09 janvier 2011

Parution d'une monographie sur l'artiste, par Aurélie Vandevoorde, résumant sa vie et son oeuvre, qui tente de replacer l'oeuvre de WINDORF dans l'histoire de l'art abstrait des années 1970. (Format 210x210, 80p)
L'auteur Stéphane Audeguy a également inventer la vie de Windorf d'après les éléments connus de celui-ci dans un roman intitulé "Signé Windorf" (Format 125x210, 84p). Ce coffret peut se commander sur le site www.windorf.fr / Editions ALTAMIRA

Vous pouvez également retrouver le travail de Windorf à la galerie Pierre François Garcier http://www.windorf.net

   
 
   
 
Agence François Deneulin - promotion et diffusion d'artistes
© 2018 François Deneulin - Barraux (Fr) | Bergen (No) - Tél. France : 06 68 10 02 31 / Tél. Norvège : 413 24 720 - SIRET 513 721 035 00014
   
       

.  .