Galerie de campagne François Deneulin
 
 
"L'art est ce qui résiste à la mort" (Malraux*) et ce qui crée un chemin de curiosité et d'ouverture aux mondes
 
 
 
 
 
 
 
  Dominique Lucci  
 

Né en 1975, vit et travaille à Lancey (Isère)
Site internet : http://dominiquelucci.blogspot.fr/

Expositions personnelles :
2014: Ecole Supérieure d'Art et de Design, Grenoble
D.L, Ateliers du Liz'art, dans le cadre de la biennale St Laurent, Grenoble (en partenariat avec le Musée dauphinois).
2013: Camembert & Carambar, Centre médical Rocheplane, St Martin d'Hères.
2012: Sweet Jerk, BUM de Grenoble, La Tronche.
2011: 4 mains 4 yeux, Fondation Bulukian, Lyon.
2008: Déambulation, Moulins de Villancourt, Le Pont de Claix.
2008: Badaudage, La Halle, Pont-en-Royans.

 

Expositions collectives :
2015: . [K]rânes 42, Catacombe Artistique, Musée Dauphinois, Grenoble.
. La chinoise et les amateurs, Galerie Deneulin, Barraux.
. город, association franco-russe Droujba, ancien musée de peinture, Grenoble.
2014: . Biennale St Laurent, Musée Dauphinois, Grenoble.
. Format raisin, Espace Vallès, St Martin D'Hères.
. Sous Vide, Galerie Ex-Nihilo, Grenoble.
. Printemps de la grande fabrique, Renage.
. We Flash, Galerie l'art ici aussi, Désaignes.
2013: . La Latche, La Tête Bleue, Grenoble.
2012: . Dessin(s) une carte blanche deux collectionneurs, commanderie des templiers de la villedieu, Saint-Quentin-en-Yvelines.
2011: . Drawing by numbers, Espace Vallès, St Martin D'Hères.
2010: .Toute ressemblance avec des faits réels... Les Moyens du Bord, chapelle St Mathieu, Morlaix.
2003: . Cadeaux de noël, Espace Vallès, St Martin D'Hères.
2002: . MKA kunst collezione, Nimes.
2000: . Hublot, Art 3, Valence.

 

Editions :
[K]rânes 42, Catacombe artistique. Catalogue d'exposition du musée Dauphinois. 2014.
Couque n°3. Les Moulangères, Nantes. 2014.
город. Catalogue d'exposition. 2015
Hopital Brut 10. Edition collective. Le Dernier Cri, Marseille. 2014.
Drawing by numbers. Catalogue d'exposition de l'espace Vallès. St Martin D'hères.
Enjoy, edition de linogravures, 40 ex. Les Moyens du Bord, Morlaix.
Hopital Brut 7, Edition collective. Le Dernier Cri, Marseille. 2006.
Vœux, grises editions, Valence.

 
 
 
 
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*"La communication, c'est la transmission et la propagation d'une information. Or, une information, c'est quoi ? ce n'est pas très compliqué, tout le monde le sait : une information, c'est un ensemble de mots d'ordre. Quand on vous informe, on vous dit ce que vous êtes censés devoir croire. En d'autres termes : informer c'est faire circuler un mot d'ordre. Les déclarations de police sont dites, à juste titre, des communiqués ; on nous communique de l'information, c'est-à-dire, on nous dit ce que nous sommes censés être en état ou devoir croire, ce que nous sommes tenus de croire. Ou même pas de croire, mais de faire comme si l'on croyait, on ne nous demande pas de croire, on nous demande de nous comporter comme si nous le croyons. (...) Ce qui revient à dire : que l'information, c'est exactement le système du contrôle. (...)

Quel est le rapport de l'oeuvre d'art avec la communication ? Aucun. L'oeuvre d'art n'est pas un instrument de communication. L'oeuvre d'art n'a rien à faire avec la communication. L'oeuvre d'art ne contient strictement pas la moindre information. En revanche, il y a une affinité fondamentale entre l'oeuvre d'art et l'acte de résistance. Alors là, oui. Elle a quelque chose à faire avec l'information et la communication, oui, à titre d'acte de résistance. Quel est ce rapport mystérieux entre une oeuvre d'art et un acte de résistance, alors même que les hommes qui résistent n'ont ni le temps, ni parfois la culture nécessaire pour avoir le moindre rapport avec l'art ? Je ne sais pas. Malraux développe un bon concept philosophique. Il dit une chose simple sur l'art : "C'est la seule chose qui résiste à la mort." (...) Oui, sans doute, il suffit de voir une statuette de trois mille ans avant notre ère pour trouver que la réponse de Malraux est une plutôt bonne réponse. Alors, on pourrait dire, oui, l'art c'est ce qui résiste. Tout acte de résistance n'est pas une oeuvre d'art, bien que, d'une certaine manière il le soit. Toute oeuvre d'art n'est pas un acte de résistance et pourtant d'une certaine manière, elle l'est...(...) L'acte de résistance, il me semble, a ces deux faces : seul il résiste à la mort, soit sous la forme d'une oeuvre d'art, soit sous la forme d'une lutte des hommes.

Et quel rapport y a-t-il entre la lutte des hommes et l'oeuvre d'art ?

Le rapport le plus étroit et pour moi le plus mystérieux. Exactement ce que Paul Klee voulait dire quand il disait : "vous savez, le peuple manque." (...) Il n'y a pas d'oeuvre d'art qui ne fasse appel à un peuple qui n'existe pas encore."

Gilles Deleuze, extrait de la conférence "Qu'est-ce que l'acte de création ? "donnée dans le cadre des Mardis de la fondation Femis, 17 mai 1987 - extrait publié dans "Manière de voir n°148 - Artistes domestiques ou révoltés ?"

 

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